L’Histoire
L’Alsace et la Route des Vins
Les vins d’Alsace trouvent leur berceau autour du Rhin. Cet axe de communication essentiel, associé au climat exceptionnel, à la structure géologique de la vallée et à la mosaïque de terroirs, ont permis le développement du vignoble alsacien à travers les âges. La passion et la mise en valeur de leur patrimoine ont tout naturellement amené les viticulteurs alsaciens à la création de notre célèbre Route des Vins d’Alsace. Serpentant du nord au sud à travers les collines du vignoble, la route des vins mérite le détour. Connue dans le monde entier pour son itinéraire d’exception, elle facilite grandement la découverte de la région et de ses richesses architecturales, gastronomiques et culturelles.
Le village de Dambach-la-ville, le charme des colombages
D’impressionnants remparts fortifiés protègent la cité médiévale de Dambach la Ville et ses magnifiques maisons à colombages (à pans de bois) construites, protégées, restaurées et soigneusement fleuries. Ce sont les bases en pierre de granit de ces maisons qui font les meilleures caves, tempérées et solides, propices à la conservation des meilleurs vins d’Alsace. Avant de découvrir nos vins, prenez le temps de parcourir ses ruelles et d’admirer les détails de l’architecture traditionnelle alsacienne. La Maison Hauller est un bel exemple de cette architecture alsacienne, elle est située à l’entrée du village à côté de l’une des trois tours fortifiées du XIVe siècle, au pied des remparts de la ville.
Le vin d’Alsace à travers les âges
Les débuts de la viticulture alsacienne sont difficiles à dater. Les historiens la limitent au haut Moyen Age, Vème siècle. La présence de garnisons, tout particulièrement celles composées d’un camp légionnaire situé le long du Rhin, nécessite l’importation de vin en provenance d’Hispanie puis de Narbonnaise. Ces besoins ont stimulé la naissance de la viticulture. Elle connait un essor sous l’influence des ordres monastiques au plus tard pendant la période carolingienne. Au Moyen Âge, les vins d’Alsace ou « vin d’Aussey » étaient réputés. Ils s’exportaient vers les pays nordiques par l’Ill puis au-delà par le Rhin. En savoir plus…
Ours ? Vous avez dit ours ?
La légende raconte qu’un ours serait sorti de la forêt pour montrer aux habitants du village que les baies rondes et sucrées étaient comestibles. Le raisin est devenu vin et l’Ours est devenu la mascotte du village. Depuis vous en trouverez partout, blasons, sculptures, fontaine, et cet « Ours Gourmand » est devenu naturellement l’emblème de la Maison Hauller.